EN DIRECT - Guerre en Ukraine : la Russie lance un avis de recherche contre Volodymyr Zelensky

Publié le 4 mai 2024 à 6h45, mis à jour le 4 mai 2024 à 15h17

Le ministère russe de l'Intérieur publie ce samedi un avis de recherche visant le président ukrainien.
Moscou invoque "un article du code pénal", sans en dire davantage.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

ZELENSKY "RECHERCHÉ" PAR LA RUSSIE

La Russie a lancé ce samedi un avis de recherche contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon une notice publiée sur le site du ministre de l'Intérieur. Il est recherché "en vertu d'un article du Code pénal", indique le texte sans donner plus de détail. 

LES VÉRIFICATEURS

Des internautes affirment que les corps de soldats de l'Otan sont rapatriés depuis l'Ukraine, parmi lesquels des Français. Il s'agit d'une fausse information, créée de toute pièce par un complotiste américain. Cette infox s'inscrit dans le cadre d'une campagne plus large qui vise à faire croire que l'Otan serait déjà en Ukraine.

MISSILES ATACMS

Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué avoir "déjoué" une attaque nocturne ukrainienne de "missiles ATACMS",  des armes de longue portée récemment fournies à l'Ukraine par les États-Unis.  "La défense aérienne a abattu quatre missiles opérationnels-tactiques au-dessus du territoire de la péninsule de Crimée", que la Russie a annexée en 2014, a-t-il ajouté.


La Russie n'a pas indiqué si ces missiles ou la chute de leurs débris avaient fait des dégâts.

REMOBILISER L'EUROPE

Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a tenté de remobiliser l'Europe hier à Oxford. 

Ukraine : Borrell veut remobiliser l'EuropeSource : TF1 Info

KHARKIV SOUS LES BOMBES

LCI a partagé le quotidien des habitants de la seconde ville d'Ukraine, confrontée aux frappes incessantes de Moscou depuis plusieurs semaines. Malgré le risque quotidien, tous ont appris à faire face et vivre tant bien que mal leur vie.

BILAN HUMAIN

Quelque 150.000 soldats russes ont été tués depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022, selon des estimations communiquées par le ministre français des Affaires étrangères hier. 

BONJOUR

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez les dernières informations et les images fortes sur ce conflit.

La diplomatie américaine a condamné vendredi une récente campagne de cyberattaques en Europe et en a attribué la responsabilité à la Russie, ainsi que l'ont déjà fait les gouvernements allemand et tchèque.

"Les États-Unis condamnent fermement les cyberactivités malveillantes menées par les services de renseignement militaires de la Russie (GRU) (...) contre l'Allemagne, la République tchèque, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie et la Suède", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.

L'attaque a été menée, dit Washington, par le groupe connu sous le nom d'APT28, "un acteur dangereux bien connu, avec un lourd passé de pratiques malveillantes, néfastes, déstabilisantes et perturbatrices".

Le département d'État rappelle notamment avoir décidé de sanctions contre certains "acteurs" en raisons des activités du groupe lors de l'élection présidentielle américaine de 2016 ou visant l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Dans le dossier des cyberattaques en Europe, les autorités américaines ont coopéré avec l'Allemagne pour bloquer des routeurs utilisés par les attaquants, signale encore le communiqué. 

Les gouvernements allemand et tchèque ont accusé vendredi ce groupe de hackeurs russes contrôlé par Moscou d'une récente campagne de cyberattaques dans leurs pays, "un comportement malveillant" auquel l'UE a promis une réponse ferme.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info